Qui sommes-nous ?

Découvrez notre association, nos adhérents, nos initiateurs bénévoles et nos cours en visionnant ce reportage de
la chaîne 7ALimoges sur la 1ère édtion de notre festival international de tango argentin, le "Limouzi Tango Festival".

De très nombreuses vidéos de notre association et notamment des démonstrations
des professionnels que nous invitons, sont disponibles sur Youtube en tapant "Tango A Vivre"
ou "Limouzi Tango Festival" dans la barre de recherche.



Le Conseil d'Administration

Claire

La Présidente

Image 8

Sylvie

La Vice-Présidente

Image 7

Patrick

Le Trésorier

Image 14

Jimi

Le Trésorier-Adjoint

Image 10

Florent

Le Secrétaire

Image 15

Perrine

La Secrétaire-Adjoint

Les Enseignants

Cesar & Virginia

Les maestros professionnels

Image 7

Claire & Jimi

Les professeurs des cours débutants

Image 8

Les Initiateurs

Les danseurs expérimentés

Notre histoire

  • 1997
  • 1999
  • 2003
  • 2007
  • 2011
  • 2014
  • 2017
historique1997

Le 31 janvier 1997 est officiellement
créée l'association Tango A Vivre

Plusieurs amis passionnés de danse découvrent, lors d'un stage, le tango argentin, qu'ils n'ont jusqu'alors pas eu le plaisir de "goûter" dans l'école de danse où ils s'entraînent.

Limoges n'ayant pas de structure uniquement consacrée au tango argentin, ils décident de fonder une association et choisissent de l'appeler "Tango A Vivre". C'est ainsi que Michel Huerdeau devient le 1er Président de l'association, Evelyne Gabouty la 1ère Vice-Président et Hélène Delaplace la 1ère Secrétaire.

Pour commencer, ils forment eux-mêmes les élèves débutants puis ils font appel à des professionnels pour les cours plus avancés : le danseur Plume Fontaine, aujourd'hui chorégraphe et directeur de spectacles, ainsi que le maestro Hernán Obispo, tragiquement disparu dans un accident de voiture en 2002.

historique1999

L'association s'offre les services
de grands professionnels du tango

1999 est marquée par l'arrivée de Marion Ouazana comme professeur pour les cours réguliers de Tango A Vivre à raison de 3 cours mensuels. Elle a de grands projets autour du tango pour l'association tels qu'organiser des conférences, des expo-photos mais sutout de créer un festival de tango argentin.

L'association commence à organiser des stages réguliers et invite pour l'occasion des maestros professionnels renommés comme Carmen Aguiar ou Victor Convalia.

C'est aussi à cette période que Tango A Vivre donne sa chance à un jeune couple de professeurs débutants, Sebastián Escobar et Marie-Christine Leffe, en leur proposant d'enseigner dans les cours débutants en complément de Marion Ouazama. Ce n'est qu'au départ de Marion pour Marseille en 2001 qu'ils donneront l'ensemble des cours de l'association.

historique2003

Tango A Vivre fait peau neuve, nouveau
professeur, nouveau Conseil d'Admininistration

En 2003, suite au départ de ses professeurs, Tango A Vivre a la chance d'accueillir Nuria Masoliver Puig, professeur diplômée de danse contemporaine et grande passionnée de tango argentin. Cette jeune femme va donner un souffle de joie et de bonne humeur à l'association grâce à des cours d'une grande qualité et pleins de pep's.

L'association se lie aussi avec les célèbres maestros Julia & Andrés Ciafardini pour des stages mensuels ainsi qu'avec la grande Victoria Vieyra pour des workshops réguliers.

C'est en 2005 que le conseil d'administration de l'association est entièrement renouvelé avec Guilhem Ubeda comme Président, Elisabeth Miquel comme Vice-Présidente, Adeline Chaput comme Trésorière et Critina Contramestre comme Secrétaire. Cette nouvelle équipe va organiser les premières pratiques et milongas dans plusieurs établissements publics de la ville et proposer les premiers concerts tango live en invitant Musa Mistonga, La Mariposa, l'orchestre Rouge Tango, le Cuarteto Pablo Pensavalle, entre autres.

historique2007

Beaucoup de changements, une période
cahotique mais enrichissante

Entre 2007 et 2011, Tango A Vivre va changer 3 fois de présidence et 3 fois de professeurs. Malgré tout, chacun a su apporter à cette association sa sensibilité pour ainsi l'enrichir et l'embellir.

C'est en 2008, sous la présidence d'Auda Clanet, que Tango A Vivre a la chance de recevoir Gustavo Gomez comme maestro pour les cours intermédiaires et avancés. Gustavo va enseigner dans l'association deux saisons puis viendra Grégory Bonnault pour la saison 2010-2011.

En parallèle, les cours débutants sont donnés par les bénévoles de l'association dont fait partie Cécilia Ferté qui deviendra présidente à son tour en 2009. Cécilia organisera le 1er gros événement de Tango A Vivre à l'occasion de la journée internationale du tango argentin en 2009 et 2010, avec projection de films sur le tango, démonstrations diverses, repas, concerts et milongas.

Malgré tout, Tango A Vivre traverse une période difficile et sa situatuion économique est délicate. Le bureau de l'association est démantelé et seule Claire Nadaud, alors vice-présidente continuera l'aventure.

historique2011

Tango A Vivre ... un nouveau départ
2011 ... l'année des changements

Un nouveau bureau est constitué avec le retour de Guilhem Ubeda comme Président. Ce nouveau Conseil d'Administration, influencé par Claire, va prendre des décisions radicales et bousculer un peu les habitudes de l'association. Un nouveau logo est choisi, une charte graphique est mise en place, un nouveau site internet, un plan d'action marketing... Tous les ingrédients pour "redessiner" les activités de l'association.

2011 est aussi l'arrivée d'un grandissime maestro comme professeur en la personne de Sebastián Missé et sa superbe partenaire, Andrea Reyero. Mondialement connus les maestros reboostent Tango A Vivre et lui permettent d'acquérir une certaine notoriété.
Durant cette période, l'association se différencie en proposant des thèmes à ses milongas toutes plus originales les unes que les autres. Tango A Vivre multiplie aussi ses activités en proposant des stages avec les plus célèbres maestros du moment, des concerts pendant l'année, mais sutout une grande milonga en fin de saison à laquelle assistent de nombreuses personnes extérieures à la ville.

Pari réussi, Tango A Vivre commence à se faire connaître en dehors de Limoges.

historique2014

2014 la grande année ...
Et on espère que ce n'est que le début !

Boostés par le succès croissant en 2012 et 2013 de leur grande milonga de fin d'année, les membres de l'association décident de se lancer dans le pari un peu fou d'organiser un festival international de tango argentin ! Le Limouzi Tango Festival voit le jour en 2014 et remporte un franc succès.

2014 c'est aussi l'arrivée comme professeurs réguliers de Cesar Agazzi & Virginia Uva, grands maestros et excellents professeurs.

Enfin 2014 est aussi la consécration pour les initiateurs bénévoles de l'association qui, menés par Guilhem et Claire, font l'unanimité sur leurs qualités pédagogiques dans l'enseignement aux élèves débutants et sur leur joie de vivre communicative et explosive. La Team TAV est née, flanquée de la toute nouvelle mascotte Yolanda la Vaca !

historique2017

2017 ... Tango A Vivre se développe !

Entre 2014 et 2017 Tango A Vivre multiplie ses activités et l'association est d'ailleurs reconnue et très sollicitée par les collectivités territoriales pour participer à des événements ou des actions au sein de la ville.

L'équipe des bénévoles se voit renforcée par de nouveaux arrivants tous plus motivés les uns que les autres. Patrick Fayol (trésorirer), Sylvie Buisson (Secrétaire) et Florent Dubois (Secrétaire-Adjoint) rejoignent donc le Conseil d'Administration aux côtés de Claire et Guilhem.

Suite à la réussite des trois premières éditions du Limouzi Tango Festival, mais aussi pour célébrer les 20 ans de l'association, les bénévoles de Tango A Vivre ont décidés d'organiser un événement uniquement consacré aux milongas.
En octobre 2017, le premier Limouzi Tango Week-End voit le jour.

Que la fête continue !

Adhésions Inscriptions



Inscription


Comment s'inscrire aux
cours réguliers ?


Téléchargez le bulletin d'inscription aux cours réguliers et cliquez sur le lien ci-dessus pour connaître toutes les modalités d'inscription.



Stages


Comment s'inscrire
aux stages ?


Pour s'inscrire aux stages, rendez-vous sur
l'agenda de notre site et téléchargez pour chaque événement le bulletin d'inscription correspondant.

Comment
adhérer ?

Téléchargez le bulletin d'adhésion
et suivez les instructions ci-dessous



Bulletin d'adhésion saison 2017-2018


Remplissez le bulletin d'adhésion et renvoyez-le par courrier au siège social de Tango à Vivre,
25 rue Marivaux, 87100 Limoges, accompagné de votre règlement
de 30 € par chèque à l'ordre de "Tango à Vivre".




En soutenant ainsi Tango A Vivre, vous pourrez :

- Assister à 4 Milongas gratuites
- Participer à toutes les pratiques de l’année
- Profiter de tarifs préférentiels au Limouzi Tango Festival

Comment s'inscrire ?

Téléchargez le bulletin d'inscription
et suivez les instructions ci-dessous



Bulletin d'inscription saison 2017-2018


Remplissez le bulletin d'inscription et renvoyez-le par courrier au siège social de Tango à Vivre,
25 rue Marivaux, 87100 Limoges, accompagné de votre règlement
par chèque à l'ordre de "Tango à Vivre".

Pour un règlement en plusieurs fois, merci de nous contacter au 06.13.89.48.78 avant de poster votre inscription.
Les inscriptions se font en couple. Les inscriptions en solo seront mises sur liste d'attente
et validées dès qu'un(e) partenaire se présentera.

Pour les cours débutant, le 1er cours est gratuit, n'hésitez-pas et venez essayer le tango argentin à nos côtés. En ce qui concerne les cours avec les maestros professionnels, le prix des cours à l'unité est de 20 € par cours et par personne.

Il est aussi possible de s'inscrire en cours d'année. Le prix des forfaits se calcule alors au prorata des mois restants. Tout mois commencé est dû. N'hésitez-pas à nous contacter pour de plus amples informations.








Le prix de tous les forfaits comprend :

- Les cours pour la durée et le niveau choisis
- L’entrée gratuite à 4 Milongas spéciales
- Toutes les pratiques de l’année